C’est ma petite sœur, je devais mourir avec elle : Témoigne Gasirimu enfant de 17 ans qui porte au dos sa petite sœur Justine de Gisigari à Kanyaruchinya
2022-12-16

Il s’agit d’une fratrie orpheline de père dont la mère vivait de la  vente de la boisson appelée Kasiksi à Kisigari /Ruhanga. C’est quand leur mère était allé chercher cette boisson que les crépitements des balles  ont commencé et tout un chacun pris sa direction.« Je n’avais que ma petite sœur à sauver et je ne pouvais pas l’abandonner malgré le long trajet. », témoigne Gasirim. Dans une panique de pleure et manque d’orientation, Gasirimu et sa petite sœur ont été écouté et pris en charge par CAJED qui les plaçant dans une FAT avec le financement de l’Unicef.  3 semaines durant, madame VENA  ne savait pas où trouver ses enfants.

« Mes pensées étaient ; qu’ils étaient mortes car aucune des leurs nouvelles ne  me parvenait. Un après midi, je suis tombé sur des photos où figuraient mes deux enfants ; les larmes ont coulé dans mes yeux, directement, je me suis rendu au CAJED et le jour suivant j’ai retrouvé mes enfant en bonne santé »  explique madame VENA,  la mère de la fratrie. Le grand sourire revient sur le visage de Justine la petite qui venait de faire 3 semaines sas un coup d’ailes sur sa mère. « Moi et d’autres familles qui avons retrouvé les notre somems  dans la joie et je dis merci à Unicef et CAJED pour ce grand travail ». dit-elle .