Tout un plaisir de retrouver sa famille 
2022-06-06

L’UNICEF travaille avec CAJED  pour créer un environnement protecteur et assurer la sécurité des enfants.

Suite d’un conflit, d’un déplacement de population ou d’une catastrophe naturelle les enfants séparés de leurs parents et de leurs membres  de famille  comptent parmi les plus vulnérables.

Germaine une petite fille de  3 ans  a été séparée  de ses parents  suite à la guerre qui a secoué  Kibumba et Buhumba  le 25/05/2022 à  l’est de la RDC. D’un coup, dans la foule, Germaine ne trouve pas sa mère et commence à pleurer.  CAJED  sur place dans le service d’urgence tombe sur elle,  fait le premier pas en la récupérant et la mettre en sécurité a travers ses familles d’accueils tout en recherchant la famille de la petite jeune fille Germaine. Quatre jours plus tard à Kanyarucinya CAJED retrouve Dusabe la mère de l’enfant  Germaine.

Un jour après, les agents de CAJED dans  une voiture  embarque  Germaine pour la conduire à Kanyarucinya  où ils sont arrivés 30 minutes plus tard. Au point d’écoute et d’Orientation CAJED de Kanyarucinya, sa mère et son oncle  l’y attendait avec impatience, joie et amour. Germaine a été la première à sursauter dans la voiture pour embrasser sa mère. « Grand merci, Merci beaucoup » sont d’abord les mots qui sortent de la bouche sa mère et  son oncle avec seulement un grand sourire aux lèvres.   

«Que Dieu vous bénisse tous, je n'ai rien d'autre à vous offrir » Déclare maman Dusabe la mère de Germaine qui vient de recevoir un kit pour l’enfant composer de : (Essuie-mains, soulier, Robe, T-chirt, Colgate, savons, survêtements, lais de beauté pour enfant) ; et pour la maman deux pagnes et casseroles pour aider la famille.Germaine et sa mère montrent leur bonheur d'être à nouveau réunis.