La vie est dans la famille et non dans la brousse : Nous déclare le garçon Musta.
2021-03-17
  1. La vie est dans la famille et non dans la brousse : Nous déclare le garçon Musta.

 « Nous étions très bien dans notre village moi et ma grand-mère car mes deux parents étaient déjà décédés et l’agriculture était notre travail de tous les jours » Nous dit l’enfant Musta. Apres une sensibilisation de la part des amis, Mustafa, lui aussi trouve bon de s’enrôlé car la motivation été de trouvé beaucoup d’argent et facilement. « Je suis devenu manipulateur de la mitrailleuse et Escorte du Major Grégoire » Nous témoigne l’enfant Mustafa. 

Dans le groupe armé les choses sont devenus contraires de ces qu’on lui disait : des viols, tortures, fatigues, risques et autres.  Dieu aidant, l’enfant a réussis de fuir et vas vers la MONUSCO avec le chargeur de son arme.  Voilà que la MONUSCO Rutshuru lui avait transféré au DD3R MUNIGI, C’est par là que les agents vérificateur de CAJED l’ont amené au centre CAJE et placé en FAT.

Depuis qu'il est arrivé au CTO/CAJED à Goma : un centre de transit et d’orientation ; il passait souvent sont temps au centre de formation professionnelle et dans un salon de coiffure mixte que l'UNICEF et son partenaire CAJED visitaient afin d'offrir à cet enfant affecté par le conflit un endroit où il puisse être ce qu'il est : un enfant qui planifie, apprend et espère.

Apres une formation en esthétique appuyée par CAJED sous le financement de L’UNICEF, Musta reçoit    le Kit pour sa réinsertion familiale. « J’adore l’esthétique » dit Musta, âgé de 17 ans.

 Mustafa est réunifié et est doté du Kit : Tondeuse, Miroir, Groupe électrogène, deux chaises plastique, rallonge, alcool, cache pouciers et autres matériels nécessaire pour son installation et démarrage de son propre salon de coiffure afin de s’auto prendre en charge chez lui ou il ‘est réunifié chez lui . « Merci UNICEF merci CAJED, Grâce aux recettes du salon, je subviens à mes besoins et ceux de ma famille et comme exemple :  mes frères sont propres car ils se font coiffer gratuitement et proprement chez moi » dit fièrement Musta ».